English

Presse

 

Château de Lussan – Vieilles vignes Millésime 2015
Médaille d'Or Concours des Vins Gilbert & Gaillard, Note 87/100.

Robe profonde, violine. Nez boisé vanillé fin sur fond de prunelle, framboise, baies. Bouche équilibrée, belle prestance des parfums. Le bois laisse s'exprimer le fruit. Des qualités de matière, de souplesse. Un médoc moderne réussi. Vin de viande rouge.

 

Château de Lussan – Vieilles vignes Millésime 2015
Médaille de Bronze au Concours de Bordeaux des Vins d'Aquitaine.

 

Château de Lussan – Cuvée Elégance Millésime 2015
Médaille d'Or au Concours de Bordeaux des Vins d'Aquitaine

Robe rouge cerise. Nez sur le fruit (cassis, groseille, prunelle). Bonne tenue en bouche. On apprécie sa fraîcheur, son équilibre, sa présence aromatique dominé par le fruit. Un médoc parfumé, apte au service. Pour grillades, entrecôtes.

 

Château de Lussan – Cuvée Elégance Millésime 2015
Médaille d'Or au Guide des Vins DVE Note 87/100

Robe rubis encore d’une belle jeunesse profonde et brillante avec des reflets pourpre violacés ; on a de la concentration. Le nez est expressif, il développe des notes gourmandes de petits fruits rouges et noirs bien mûrs, on perçoit quelques notes d’épices sur un fond à peine vanillé. En bouche c’est un Médoc avec une attaque ronde pleine et veloutée où on retrouve ces parfums de fruits rouges et noirs associés à quelques notes d’épices. À l’évolution, on a un vin un peu plus étoffé mais sans excès avec toujours une assez bonne souplesse. La chair est au rendez-vous, enrobant parfaitement les tanins feutrés. L’ensemble est bien équilibré tout en fruits avec beaucoup de rondeur, ça reste gourmand et servi par une bonne fraîcheur qui accompagne le vin jusque sur une finale dans laquelle on retrouve ces points d’épices.
Médoc jeune frais pimpant et gourmand. Déjà très accessible pour le plaisir du fruit.

 

Château de Lussan – Vieilles vignes Millésime 2014
Médaille d'Argent au Challenge International du Vin
88/100 Guide des Vins Gilbert & Gaillard édition 2017

Robe concentrée, reflets de jeunesse. Nez boisé vanillé fumé fin sur fond de fruits noirs confiturés. Un médoc structuré, souple, qui s'impose par sa profondeur aromatique. On revient aux fondamentaux, à l'équilibre bois fruit. Ancré dans le terroir.

 

Château de Lussan – Vieilles vignes Millésime 2014
Diplôme d’Excellence Guide des Vins DVE

rubis d'une bonne intensité avec des nuances pourpre violacés, un peu opaque, avec des larmes. Le nez est franc et engageant, il développe des notes de fruits rouges et noirs (framboise, fraise, chair de cerise et mûre). À l'aération, on a quelques notes d'épices, de réglisse mais surtout des notes d'élevage (toastées, grillées et de torréfaction) avec en arrière-plan une petite touche fumée. En bouche c'est un Médoc encore très jeune. Si l'attaque est relativement souple et charnue et si elle restitue les fruits, l'évolution est plus puissante et étoffée. La matière est là et soutenue par la fraîcheur, la charpente tannique un peu massive doit se fondre. L'ensemble est juvénile avec une finale nettement plus ferme et des tanins marqués; elle reprend des notes de fève de cacao, des notes de torréfaction et des touches toastées.
Accord Mets et Vin : Pavés de bœuf marinés sauce pistache ou magret de canard rôti.

 

Château de Lussan – Cuvée Elégance Millésime 2014
Médaille de Bronze
Concours des Vins de France à Mâcon
86/100 Guide des Vins Gilbert & Gaillard édition 2017

Robe soutenue, jeune. Nez terroité, boisé fumé, évoquant le sous-bois frais, les épices, les fruits à noyau. Un médoc structuré, doté de tanins souples et présents. Le fruit coulisse au sein d'une matière tendre. De la force bien définie.

 

Guide des Vins Dussert-Gerber
Edition 2016

CHATEAU DE LUSSAN Vieilles Vignes classé parmi les 292 vins « Satisfecits »
Millésime 2013 : Bien réussi, ample au nez comme en bouche, de belle charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices et les pruneaux.

 

 

Château de Lussan – Vieilles Vignes
Millésime 2013

1 étoile dans le GUIDE HACHETTE des Vins édition 2016
85/100 Médaille d'or Guide des Vins Gilbert & Gaillard édition 2016

Robe violacé soutenu. Nez plaisant sur des fruits à noyau (cerise), fruits noirs, note toastée. Bouche souple, ample, tanins fondus, le bois et la cerise dominent. Finale encore un peu droite. Laisser vieillir encore quelques années.

 

Château de Lussan – Vieilles vignes
Millésime 2012

Médaille de Bronze au Concours des Vins d'Aquitaine à Bordeaux
85/100 Médaille d'or Guide des Vins Gilbert & Gaillard édition 2015

Jolie robe soutenue, reflets violacés. Fruits noirs, boisé toasté bien présent. Bouche ample portée par des tanins élégants, pour l'instant dominé par un bois brut. Une attente de 4-6 ans lui sera bénéfique.

 

Château de Lussan – Cuvée Elégance
Millésime 2012

85/100 médaille d'or Guide des Vins Gilbert & Gaillard édition 2015

Robe grenat soutenu, reflets jeunes. Nez discret, corbeille de fruits noirs, épices fines, boisé subtil. Attaque souple, bouche ample, équilibrée, encadrée par une structure un rien sévère. Vin de style classique qu'on laissera s'harmoniser.

 

Château de Lussan – Vieilles Vignes
Millésime 2011

86/100 médaille d'or Guide des Vins Gilbert & Gaillard édition 2014
Sélection + 1 étoile au Guide Hachette des Vins édition 2015

Issu des plus vieilles parcelles (vingt-cinq ans), ce 2011, engageant dans sa robe rouge sombre, livre un bouquet équilibré entre fruité et vanillé. S'il a besoin de se fondre, le plais, solidement charpenté et doté d'un bon volume, laisse envisager une belle évolution. Garde 2017-2022. Accord mets & vin : salmis de palombes.

 

Château de Lussan – Cuvée Elégance
Millésime 2011

85/100 médaille d'or Guide des Vins Gilbert & Gaillard édition 2014

Robe soutenue, reflets violacés. Nez marqué par un boisé grillé plutôt élégant. En bouche une belle harmonie, des tanins souples, fondus, un fruit expressif souligné du même boisé empyreumatique. Un médoc de belle facture.

 

Château de Lussan – Vieilles vignes
Millésime 2010

86/100 Guide des Vins Gilbert & Gaillard
Nos meilleures dégustations - Edition 2013

Robe rouge soutenu. Nez de fruits noirs, notamment de cassis, souligné de notes de cacao. En bouche un Médoc traditionnel, puissant et tannique avec toutefois un équilibre et une fraîcheur fruitée présente. A attendre pour plus de fondu.

 

 

Château de Lussan – Vieilles vignes
Millésime 2009

85/100 Guide des Vins Gilbert & Gaillard
Nos meilleures dégustations - Edition 2012

Robe grenat assez soutenu, reflets violacés. Nez plaisant, net, associant fruits rouges et noirs et touche épicée. Vin franc, assez concentré, tendu, d’un style médocain classique. Millésime réussi, qu’on pourra boire bientôt.

 

 

Château de Lussan – Cuvée Elégance
Millésime 2009

85/100 Guide des Vins Gilbert & Gaillard
Nos meilleures dégustations - Edition 2012

Robe grenat assez soutenu. Nez s’ouvrant sur des notes de fruits noirs, touche épicée. Attaque souple, bouche vive à la matière légère, fine savoureuse, tanins soyeux. Un Médoc plaisant qu’on attendra peu.

 

 

Château de Lussan – Vieilles Vignes
Millésime 2008

84/100 Guide des Vins Gilbert & Gaillard
Nos meilleures dégustations - Edition 2011

Robe soutenue, nuance pourpre. Nez profond associant fruits rouges et noirs mûrs et boisé fin. Bonne tenue en bouche, matière étoffée portée par une structure assez vive. Touche de fermeté finale.

 

Château de Lussan – Cuvée Elégance
Millésime 2008

83/100 Guide des Vins Gilbert & Gaillard
Nos meilleures dégustations - Edition 2011

Robe rouge assez soutenu. Nez plaisant, sur le fruit, discrète note d’épices douces. Attaque souple, matière légère, touche de vivacité. Un Médoc d’accès aisé qui séduit par son fruit. A déguster sur une viande blanche.

 

 

Château de Lussan – Vieilles Vignes
Millésime 2007


1 Etoile Guide Hachette des Vins 2011
Bruno Caussan a démarré sur un petit vignoble hérité de ses parents, il exploite aujourd’hui 7 ha au nord de Saint-Estèphe, dont il tire cette cuvée. Un 2007 bien constitué, élégant et frais au bouquet (notes de raisin et d’épices) comme au palais, s’appuyant sur des tanins souples et fins avant une finale légèrement poivrée. A découvrir dès maintenant sur un fromage affiné.

 

Médaille de Bronze au Challenge International du Vin à Blaye.
Issue de parcelles sélectionnées, les veilles vignes du Château de Lussan produisent un vin au beau potentiel de garde.
C’est un vin ample, doté d’une belle structure, qui faudra attendre quelques années en cave pour apprécier pleinement son fin bouquet.
La production du Château de Lussan Vieilles Vignes représente 14666 bouteilles pour millésime 2007.

 

84/100 Guide des Vins Gilbert & Gaillard
Nos meilleures dégustations - Edition 2010

Robe soutenue.
Nez expressif marqué par un boisé de bonne facture. Style ample, étoffé, aux tanins bien liés, une touche de vivacité apporte de la fraicheur.
Ce vin Bien travaillé, a quelques années devant lui.

 

 

Château de Lussan – Cuvée Elégance
Millésime 2007

 

Issue de parcelles sélectionnées pour leur aptitude à produire des vins riches en aromes de fruits, est née la Cuvée Elégance du Château de Lussan.
Son premier millésime, le 2007, est comme on l’espérait :
Doté d’une belle robe grenat, brillante.
Nez jeune, généreux de fruits rouges à petites baies, d’épices et de bois.
La bouche est ronde, soyeuse, la fraicheur présente, le boisé délicat, persistance sans excès.
Un vin de plaisir à déguster maintenant, 2 à 3 ans de garde
.

 

 

Château de Lussan
Millésime 2006

 

1 étoile Guide Hachette des Vins 2010.
Ce cru artisan est situé sur un plateau argilo-calcaire où la plantation du vignoble a nécessité des travaux titanesques (dérochement). Intégrant un peu de Malbec dans son assemblage, ce vin fait preuve d’originalité par son bouquet aux senteurs florales et fruitée (griotte) que rehaussent des notes de truffe et de poivre.

 

Médaille d'Argent au Concours Régional des Vins d’Aquitaine à Bordeaux.


Médaille de Bronze au Concours des Grands Vins de France à Mâcon
 

 

Château de Lussan
Millésime 2005

 

85/100
Médaille de Bronze au Concours Régional des Vins d’Aquitaine

Robe soutenue, reflets violines.
Nez jeune, engageant, croquant de fruit.
Un médoc charnu, souple, poli dont les arômes de fruits rouges, très nets, sont prolongés d’une élégante touche vanillée.
Un vin plaisir, délicieux dès maintenant.
prix consommateur départ caveau T.T.C. 7.90 €
Guide des Vins Gilbert & Gaillard
Nos meilleures dégustations - Edition 2008

 

 

Château de Lussan 2004

 

Recommandé dans le Guide Petit futé 2008
1001 meilleurs vins à moins de 8 €

 

 

Château de Lussan
Millésime 2003

 

84/100 Guide Gilbert & Gaillard
Nos meilleures dégustations - Edition 2004
Vins magazine, le guide de l’amateur de vin.

Robe sombre, concentrée, aux reflets violines superbes. Le nez est élégant, concentré. Il évoque les fruits mûrs, les épices et le bois. En bouche, un vin personnalisé, charnu, soyeux, aux tanins délicieusement rustiques. Une cuvée ciselée, franche et élégante à la fois.

 

 

Château de Lussan
Millésime 2002

 

84/100
Guide des Vins Gilbert & Gaillard
Nos meilleures dégustations - Edition 2005

 

Vin issu de l’agriculture biologique –
Robe jeune, couleur rouge vif aux reflets violines. Nez intense, de cassis mûr, notes chocolatées. La bouche est tout en fruit, à la fois soyeuse et croquante. Un vin au style très pur, à découvrir.

 

Guide Hachette des Vins 2006
Issu de l’agriculture biologique, ce vin est très près de la nature par ses arômes sans fard de fruits rouges et de cerise confite. Bien extrait, il pourra être apprécié sans attendre.

 

 

Château de Lussan

 

Guide des Vins de France 2004 - Dussert Gerber

Dans le guide pour ce Médoc cru Artisan 2000, tout en arômes, alliant rondeur et structure, en bouche, séveux et persistant, de très bonne garde.
Excellent 99, plus en souplesse bien entendu.
Ne pas hésiter cette année.

 

Château de Lussan est présent
page 387 dans la XVIII Edition Féret Bordeaux et ses vins.