English

Histoire du Château


1968
Fils :

Caussan Bruno-Pierre : Viticulteur, il habite le village de Lussan toute son enfance, la maison familiale située juste en face du Chai de Lussan. A l'époque un élevage bovin occupe l'exploitation agricole. C'est relativement tôt, grâce à une installation en tant que « jeune agriculteur » et à un travail acharné, qu'il décide de s'installer. En 1990, il rachète à la famille Breuil les bâtiments à l'époque très vétustes, pour les aménager en exploitation viticole. En 2000, l'exploitation dont il est propriétaire rachète également le chai.
Dans ses débuts, durant 2 années, il est « aide familial » et s'occupe des 5 hectares de ses parents. Puis peu à peu, il achète des terres en friche dans l'aire d'appellation Médoc contrôlée. De lourds travaux commencent car la terre est minée de rocs de calcaire. Ce terroir aride mais si propice à la vigne lui prend pratiquement tout son temps. Il réussit enfin à planter ses premières parcelles au début des années 1990. Peu à peu l'exploitation grandit et passe en moins de 10 ans, de 5 à 14 hectares de vigne. De beaux plateaux sont plantés, tout près de Crus Bourgeois de renom. Les parcelles bien situées permettent au vignoble d'offrir des vendanges très qualitatives.
Bruno et sa femme Aline font construire leur maison dans le verger de l'exploitation, juste à côté du chai. Tous deux veillent à entretenir les bâtiments de l'exploitation.
En 2015 un accueil ainsi qu'un bureau sont aménagés dans une partie des bâtiments près du chai.
Visite, dégustation et accueil vous attendent, dans un cadre familial.


1930-2002
Père :

Caussan Christian Pierre-Michel : Viticulteur et régisseur dans les châteaux Haute Rive (AOC Médoc), Haut Coutelin (AOC Saint Estèphe) et Pontet Chapaz (AOC Margaux). Il a habité la maison familiale, l'a réaménagé puis agrandit. Il rachète le chai à la famille Lafortune en 1986 (qui l'avait acheté à la famille Breuil en 1984). Avec son fils Bruno, ils commencent à le transformer pour accueillir des cuves ainsi que le matériel nécessaire pour vinifier.


1907-1987
Grand-père :

Caussan Pierre-Etienne « dit Roger » : Viticulteur et coopérateur. Il était également tonnelier au château Loudenne (AOC Médoc). Il a passé son enfance dans la maison familiale construite dans les années 1870. Après son mariage il habite le village voisin à Saint Germain d'Esteuil.


1875-1957
Arrière-grand-père :

Caussan Pierre « dit Fernand » : Viticulteur et tonnelier. Il fut maître de chai à la création de la cave coopérative d'Ordonnac. Il a habité durant toute sa vie la maison familiale construite dans les années 1870.

Caussan Théophile (frère de Fernand) : viticulteur habitait le chai de Lussan. En 1940 il vend le chai de Lussan à la famille Breuil.


XXXX-1840
Arrière-arrière-grand-père :

Caussan Pierre : viticulteur et maçon. Il savait tailler la pierre et a construit de ses mains le chai de Lussan. A l'aide de son père, il a bâti également sa maison d'habitation située juste de l'autre côté de la route. A l'époque une partie du chai était prévu habitable pour la génération à venir. La famille Caussan habitait la maison d'en face, construite elle aussi dans les années 1870.